Aménager une petite surface : les conseils d'une spécialiste déco
Aménager une petite surface : les conseils d'une spécialiste déco
Que vous emménagiez ou que vous souhaitiez vendre votre bien immobilier, agencer une petite surface demande un peu de méthode et d’ingéniosité. Ces quelques conseils prodigués par Sophie SARFATI, spécialiste et auteure du site d’inspiration déco Joli Place, vous aideront à gagner de la place… sans avoir besoin de pousser les murs ! Et si voulez vendre votre logement, ils vous aideront à faire mouche dès la première visite !
Guy Hoquet l'Immobilier : quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui emménage dans une plus petite surface ?
Joli Place : Difficile de n'en donner qu'un, il y a plusieurs choses qui me semblent primordiales :
- Prendre les mesures exactes de chaque pièce et dessiner un plan (même grossier) de chacune des pièces à la main sur un cahier en notant toutes les dimensions : murs, coins et recoins, hauteur de plafond. Baladez-vous constamment avec votre cahier : quand vous faites du shopping ou que vous voyez un meuble qui vous plaît, vous verrez immédiatement s'il peut s'intégrer à votre intérieur. Notez-y vos trouvailles et leurs dimensions. Au besoin, photographiez l'étiquette sur laquelle on trouve toutes les dimensions
- Pensez à utiliser les murs : sur toute leur hauteur notamment pour optimiser les espaces de rangement. Par exemple : pour une petite cuisine, choisissez des meubles hauts à fixer jusqu'au plafond. Il y a toujours des choses à ranger dont on ne se sert pas quotidiennement ! Pour y fixer des meubles également comme une table de repas rabattable, un porte revue, des rangements au-dessus d'un bureau… Cela vous permettra de dégager l'espace au sol. En gros moins il y a de choses au sol plus l'espace paraît grand. Attention toutefois, comme conseillé en home staging, à ne pas surcharger tous les murs : n'accrochez pas des éléments partout, cela donnerait une impression d'étouffement et rétrécirait la pièce.
- Si votre logement possède une entrée ou un couloir de distribution des pièces qui le permet, pensez à remplacer les portes battantes par des portes coulissantes afin de gagner de l'espace dans les pièces
Guy Hoquet l'Immobilier : on pense souvent qu'il faut opter pour des couleurs claires pour "agrandir" l'espace. A raison ?
Joli Place : Pas forcément : tout dépend de la luminosité dont bénéficie l’intérieur de votre logement. S'il possède de grandes ouvertures du type fenêtre ou baies vitrées, la couleur n'est pas un problème. Ce qu'il faut éviter c'est de peindre une pièce entière en couleur. Rien ne vous empêche de peindre un mur d'une couleur plus sombre : dans ce cas, optez pour un mur positionné face à une fenêtre. Et laissez le reste des murs en blanc En ce qui concerne les meubles, évitez d'utiliser des couleurs sombres pour les plus imposants : choisissez des teintes claires pour le revêtement du canapé et les tapis, favorisez le blanc pour les meubles hauts (l'armoire de la chambre par exemple) afin qu'ils se fondent avec le mur. Vous pouvez jouer avec les accessoires pour apporter des touches de couleurs ici et là et choisir les petits meubles bas dans une teinte plus foncée (table basse, petit buffet). En gros, tout est une question d'équilibre visuel.
Guy Hoquet l'Immobilier : avez-vous une marque ou un magasin de mobilier à nous conseiller qui soit spécialisé dans les petits espaces ?
Joli Place : Depuis quelques années, les marques de mobilier ont toutes développé des collections dédiées aux petits espaces. Ikea reste une référence car ils ont beaucoup de solutions pratiques dont certaines peuvent être détournées. Par exemple, quand j'étais étudiante, je vivais dans un studio où il y avait une salle de bains surdimensionnée avec un grand mur inutilisé. Je manquais de rangements et j'ai longtemps cherché comment utiliser cet espace vide. L'emplacement du lavabo rendait l'installation d'une armoire impossible : il fallait un meuble peu profond. J'ai eu l'idée de créer une grande composition murale avec des meubles de cuisine blancs fixés du sol au plafond. J'ai juste trouvé des poignées adaptées à l'esprit de ma salle de bains dans une boutique de bricolage et l'affaire était réglée à moindre frais.
Autres marques où trouver des meubles et solutions pour petits espaces à prix raisonnables : La Redoute Intérieurs, qui fait des petits canapés super confortables et des compositions murales, notamment ou encore Lapeyre, qui offre d'excellentes solutions gain de place : mini salles de bains, cloisons verrières, portes coulissantes… Pour les budgets plus conséquents, Espace Loggia est une très bonne adresse. On y trouve des lits escamotables, des mezzanines et des solutions de rangements futées comme l'étagère poche à personnaliser. Cubit propose également des compositions murales très sympa, réalisable dans de multiples couleurs et finitions.
Dans l'absolu, on peut trouver des solutions partout, surtout si l'on n'hésite pas à pratiquer le détournement de meubles. D'où l'importance du petit cahier que j'ai évoqué plus haut : il permet de noter ses idées, ses trouvailles et de savoir immédiatement si les dimensions des meubles conviennent à votre espace.
Retrouvez plus d'idées gain de place sur www.joliplace.com